Situation des 31 zones d’emploi du Grand Est

26.06.2017

Situation des 31 zones d’emploi du Grand Est

Avec plus de 57 000 km², 5,5 millions d’habitants et 2,1 millions d’emplois, la région Grand Est est caractérisée par de forts contrastes sur les plans démographiques, économiques et sociaux. À l’aide de 21 indicateurs et à l’échelle des 31 zones d’emploi, le CESER s’attache à mettre les atouts et les fractures régionales au centre du débat et des actions à engager.
Dans un contexte national difficile, la région Grand Est se place dans un groupe de 5 régions nettement en dessous de la moyenne métropolitaine en ce qui concerne l’évolution de l’emploi et de la population.
Les zones d’emploi les plus denses du territoire régional (Strasbourg, Nancy, Metz, Reims, Mulhouse) devraient profiter de la métropolisation mais se retrouvent à la traîne face aux autres zones d’emplois des grandes agglomérations françaises. Si la zone d’emploi de Toulouse crée 142 700 emplois entre 2000 et 2014, la zone de Strasbourg, la plus forte créatrice d’emplois du Grand Est n’en crée que 3 740. Sur la même période, 24 zones du Grand Est perdent des emplois.
Sur les 10 dernières années, la population de la région Grand Est est restée quasiment stable (+0.1% d’évolution annuelle contre +0.5% pour la France) soit la croissance la plus faible des 13 régions métropolitaines. Sur le territoire régional, l’augmentation de population se concentre essentiellement sur les zones alsaciennes.
Bien que l’on constate un recul régulier des emplois, avec 140 000 emplois industriels (-29 %) détruits depuis 2000, de nombreuses spécialisations industrielles (fortement exportatrices et à capitaux étrangers) restent à valoriser au sein des zones d’emploi du Grand Est.
À partir de huit critères socio-économiques, le CESER identifie 12 zones en difficultés économiques et sociales (qui sont aussi les zones les moins denses), 9 zones sont dites en retrait et 10 autres qui sont au contraire dynamiques, concentrées le long de l’axe rhénan et du sillon Lorrain.

Partager : facebook twitter email