Contributions adoptées le 9 février 2023
SRDEII : l’innovation des PME industrielles
Le CESER a été amené à s’interroger sur les leviers pour encourager les entreprises à innover.
L’innovation est l’un des principaux leviers du renforcement de la souveraineté industrielle, technologique et énergétique. Toutefois, la région présente une performance modérée dans ce domaine. Pour le CESER, le niveau de dépense en R&D est une fragilité importante du territoire à laquelle il faudra remédier pour accroître le niveau d’innovation incrémentale et de rupture des industries régionales.
Le CESER propose trois voix facilitatrices :
- diffuser une culture de l’innovation dans les entreprises,
- faciliter les relations et synergies entre les acteurs de la R&D et les entreprises
- faciliter l’accès aux financements dédiés à la RDI des PME
SRESRI : la territorialisation de l’enseignement supérieur
Partant du constat de la contrainte de l’éloignement pour les étudiants et de l’enjeu économique de disposer sur place d’une main-d’œuvre formée. La question de la territorialisation de l’enseignement supérieur se pose.
Pour autant, la territorialisation tous azimuts n’est pas efficiente. Les projets ne doivent pas être simplement des investissements d’image, ils doivent fédérer un large réseau d’acteurs autour des particularités du territoire. Pour le CESER, il est également nécessaire de dépasser le discours politiques en encourageant la mobilité et en remettant les étudiants au cœur des politiques.
- Contributions au SRDEII 2022-2028 et à la SRESRI 2020-2030
- Diaporama SRDEII – SRESRI
- Synthèse Contribution au SRDEII et à la SRESRI 2023