Réflexion croisée SRDEII et CPRDFOP

09.02.2023

Réflexion croisée SRDEII et CPRDFOP

Contribution adoptée le 9 février 2023

A l’occasion de cette saisine, l’avis du CESER a été demandé en particulier sur les attentes et les besoins spécifiques des entreprises, et sur leurs difficultés à recruter les profils adéquats.

Pour le CESER, il est essentiel de changer d’approche et de promouvoir la capacité du demandeur de compétences à accompagner l’offreur de compétences dans l’emploi, à le fidéliser, à sécuriser son parcours professionnel. Ceci nécessite de savoir définir les compétences attendues dans l’entreprise mais aussi de savoir identifier et « regarder autrement » les compétences d’un offreur de compétences tout en les adaptant à l’emploi mais aussi en adaptant l’emploi.

L’analyse des difficultés de recrutement et de la pénurie de compétences exprimées par les entreprises doit générer une évolution l’environnement du travail. Celui-ci doit évoluer vers des organisations capacitantes. Il s’agit de s’adapter aux contraintes et aspirations de chacun et chacune et de s’appuyer sur des réseaux de partage et d’échanges résilients.

Contribution - Economie - CESER Grand Est
09.02.2023

Partager : facebook twitter email