« L’économie régionale résiste dans un environnement en tension »
Edito | Jean-Paul NOLLET – Président du groupe de travail spécialisé “Conjoncture régionale”
Dans un environnement en tension, la France a connu une légère récession de 0,2% au 1er trimestre 2022, avant de se redresser au 2ème trimestre avec une croissance de 0,5% (0,7% dans l’UE), montrant ainsi une certaine capacité de résistance.
Si des perspectives de ralentissement économique sont attendues cet hiver, la situation est plus tendue chez nos voisins allemands et britanniques, pays dans lesquels plane une menace de récession à partir de la fin de l’année 2022.
Défaillances d’entreprises : nette inversion de tendance
Depuis 2019, le nombre d’entreprises en redressement ou liquidation judiciaire s’effondrait, atteignant fin 2021 son plus bas niveau depuis 30 ans, favorisé par le report des traitements des dossiers de liquidation devant les tribunaux et aux mesures de soutien aux entreprises liés à la crise Covid-19. Cependant, le retour de manivelle attendu a eu lieu au premier semestre 2022, le nombre de défaillances étant à la hausse (+10% sur un an en région). En plus du remboursement des PGE, d’autres difficultés se sont rajoutées pour les entreprises : pénurie de produits, hausse des taux d’intérêts, factures énergétiques en hausse, difficulté de recrutement, baisse des dépenses des français liée au recul du pouvoir d’achat…
Le nombre de demandeurs d’emploi continue de chuter
Avec 420 440 inscrits à Pôle Emploi en catégorie ABC au 2ème trimestre 2022, plus faible niveau du nombre de demandeurs d’emploi dans le Grand Est depuis 2013, on note une baisse de l’effectif de 8,8% (-40 000 personnes) sur une année en région (-9,1% en France métropolitaine). Ce sont toujours majoritairement les demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) qui sont à la baisse. Tous les départements affichent un recul du nombre de demandeurs d’emploi sur un an, s’échelonnant de -4% dans les Ardennes à -12,1% dans le Haut-Rhin. Le repli du nombre de demandeurs d’emploi est un peu plus accentué pour les hommes que pour les femmes.