Contribution à l’évaluation de la politique de soutien aux plateformes aéroportuaires dans le Grand Est

07.11.2024

Contribution à l’évaluation de la politique de soutien aux plateformes aéroportuaires dans le Grand Est

Selon les dispositions de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration (3DS), le Président du Conseil régional a saisi la Chambre Régionale des Comptes (CRC) Grand Est pour la réalisation d’une évaluation de la politique de soutien aux plateformes aéroportuaires dans le Grand Est. Dans le cadre de cette évaluation, le Président du Conseil régional a, par ailleurs, sollicité la contribution du CESER Grand Est.

La contribution du CESER à cette évaluation est de deux natures : une participation au comité d’accompagnement spécifiquement créé pour suivre le déroulement de l’évaluation et la production d’une contribution écrite que constitue le présent document. Celle-ci vise à mettre en lumière ce qui représente, pour l’Assemblée du CESER, les principaux points de réflexion et d’attention quant à la thématique traitée et aux questions évaluatives identifiées.

Dans sa contribution le CESER souhaite apporter l’éclairage de la société civile sur le sujet traité ; il n’entend pas répondre aux questions évaluatives, mission dévolue à la CRC dans le cadre de cette évaluation. De plus, la contribution du CESER a été rédigée à l’aune des informations collectées auprès de différentes sources ; celles-ci s’avérant parfois incomplètes et n’ayant, en conséquence, pas permis d’approfondir l’intégralité des champs appartenant aux 3 thématiques reprises ci-dessous.

Le CESER a, en effet, structuré sa contribution en fonction des grandes thématiques sous-tendant les questions évaluatives et prospectives : le modèle économique et financier des aéroports, l’attractivité du territoire et l’impact environnemental.

 

Lire la contribution en intégralité

Contribution - Évaluation - CESER Grand Est
07.11.2024

Partager : facebook twitter email