Rapport et avis adoptés le 7 déc. 2022
« Ce travail de grande qualité qui a accompagné les différentes modalités de l’évolution des compétences dans un contexte de concertation et de responsabilité est pour moi la preuve de l’importance et de la qualité du dialogue social territorial et aussi, de la qualité et de l’importance de la place du CESER dans ces enjeux socio-économiques et environnementaux. Je suis heureuse de pouvoir être là pour souligner la production riche qui confirme la nécessité de repenser la question des compétences de l’école à l’entreprise. »
Carole GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
De manière transverse, il s’est agi d’en savoir plus sur ce concept flou, polysémique, en proposant un bref historique de son apparition à de nos jours, en se rapprochant des acteurs de terrain, en consultant les ressources documentaires importantes. Pour cela, nous avons organisé 15 auditions d’experts du Conseil Régional Grand Est, de l’État, des Organismes de formation, des Chambres consulaires, de l’Université et de l’Éducation Nationale. Deux Tables rondes associant les experts du monde du travail, de la formation continue, de l’éducation nationale et de l’université ont été organisées sur le thème du recrutement et sur le thème de l’approche par compétences prenant en compte les transitions numériques et écologiques.
C’est dans cet esprit de coopération, qui a été le fil conducteur tout au long de ses travaux, que le CESER Grand Est entend apporter des préconisations concrètes au plus près des besoins des individus, des entreprises, des territoires pour un développement des compétences, répondant aux exigences numériques, écologiques urgentes. S’inspirant des valeurs associées du développement durable, largement évoqué, dans son avis, qui sont la reconnaissance du droit d’expression, la réflexivité et la participation citoyenne, le CESER souhaite que ses préconisations ne soient pas figées mais soient source de discussion, de critiques afin de les améliorer, de les adapter en fonction des territoires, des entreprises et des individus.