Contribution au SRDEII 2022-2028

14.11.2022

Contribution au SRDEII 2022-2028

Le SRDEII entre dans sa phase de révision et dans la perspective de son échéance. Le CESER souhaite y contribuer par l’apport des éléments retenus par la société civile qu’il représente. Ce nouveau schéma tiendra compte des urgences nées des situations de crises sanitaires, économiques et géopolitiques. Il intégrera les plans de relance et de reconstruction visant à y répondre (Plan France relance, Business Act 1 et 2) et posera un cadre au développement économique de la région qui devra s’inscrire dans le temps.

Ce schéma définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Il définit également les orientations en matière de soutien et de développement de l’économie sociale et solidaire, en s’appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales qui s’y rapportent.

Pour le CESER, la question de la gouvernance semble primordiale dans la construction et la mise en œuvre de ce schéma pour permettre une vision macroscopique et un portage affirmé. Au sein de cette question, une attention particulière doit être portée à l’articulation faite entre la politique économique de la Région et les actions des collectivités territoriales infrarégionales, tout particulièrement celles des métropoles qui ont une compétence partagée avec la Région en la matière.

Le CESER formule 3 préconisations :
1. Un portage politique fort
2. Une gouvernance cohérente pour l’ensemble des schémas
3. Une trame commune d’évaluation

Contribution - Economie - CESER Grand Est
14.11.2022

Partager : facebook twitter email