- Avis adoptés le 21 jan. 2021
BP 2021 : 3,4 Md€ soit une progression de 7,4% par rapport au BP 2020
Le BP 2021 se veut le reflet d’une stratégie résolument axée sur les transitions (industrielle, écologique, énergétique et numérique) dans tous les champs d’action de la collectivité. En outre, il s’inscrit dans une démarche innovante de construction d’un budget vert avec pour objectif principal une neutralité carbone en 2050.
Si l’exécution du budget 2021 demeure soumis à des incertitudes, la stabilisation d’une partie des recettes contient l’incidence de la crise sanitaire sur les finances régionales. Les efforts de gestion en dépenses de fonctionnement, les enveloppes octroyées dans le cadre des plans de relance français et européen, les programmations européennes ainsi qu’un recours plus important à l’emprunt permettent de prévoir la mise en œuvre d’une politique d’investissement ambitieuse.
Les perspectives à très court terme apparaissent donc plus favorables que ne le laissaient présager, il y a encore quelques mois, les données conjoncturelles.
Le Ceser émet des inquiétudes quant à la capacité, sur plus long terme, de la collectivité régionale à affronter les aléas, à maintenir le cap pour la réussite des transitions et à poursuivre sa politique d’investissement lorsque la mise en œuvre des accords avec l’État et des mesures d’urgence aura pris fin…