Chef de file pour l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) au titre de la Loi NOTRe n°2015-991 du 7 août 2015, du décret n°2016-1071 du 3 août 2016 et de l’ordonnance n°2016-1028 du 27 juillet 2016, la Région doit être attentive à toute opportunité favorisant l’égalité des territoires, le désenclavement de certains territoires ruraux, l’intermodalité dans le respect des principes du développement durable.
Comment pourrait-elle assumer ses nouvelles compétences et abandonner le projet de la gare d’interconnexion TER/TGV de Vandières ?
Cet investissement sera un point structurant du développement régional pour les décennies à venir. C’est à cette échelle que doit être considéré le montant de l’investissement, qui pourrait bénéficier du concours de l’Union Européenne dans le cadre du plan Juncker.
Aussi, le CESER Grand Est préconise-t-il que la gare d’interconnexion TER/TGV de Vandières soit reprise dans les priorités du Conseil Régional et réalisée dans les meilleurs délais.
- Avis sur le Projet de Gare Interconnexion TGV/TER sur le site de Vandière
- Annexes avis Gare de Vandières