Le CESER Grand Est apprécie l’engagement financier de la Région, en hausse sensible par
rapport au contrat précédent et notamment la part fléchée aux transports ferroviaires
(voyageurs et fret) et au vélo. Ces investissements sont une réponse au double enjeu de
décarbonation et d’attractivité de la Région Grand Est, mais suscite néanmoins quelques
interrogations quant à la baisse drastique des engagements à destination du réseau routier
national. Le CESER approuve toutefois la réorientation du CPER en faveur du ferroviaire. Dans
le cadre de la transition écologique, l’enjeu principal reste de faire basculer une plus large part
des transports voyageurs et marchandises vers le rail et la voie d’eau.
Le CESER rappelle que l’expérience passée a démontré que la mise en œuvre par l’État des
opérations inscrites au CPER n’avait pas toujours été complètement effective. La Région et
des collectivités sont appelées à assurer la part la plus importantes des opérations inscrites.
Pour le CESER, la concrétisation de l’engagement de l’État est d’autant plus importante dans
un contexte budgétaire qui s’annonce de plus en plus contraint pour les collectivités.