L’élaboration du rapport présentant les Orientations Budgétaires pour l’année 2025 (OB 2025) s’est effectué, pour la collectivité régionale, dans un contexte toujours empreint d’incertitudes et heurté par les annonces relatives aux mesures d’économies inscrites dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025.
Entre écrêtement du dynamisme de la fraction de TVA, prélèvement sur les recettes pour alimenter le fonds de réserve, diminution du taux de Fonds de Compensation de la TVA, baisse de la Dotation de Compensation de la Réforme de la Taxe Professionnelle (DCRTP) et la hausse de cotisations pour la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) (prévue dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS)), l’impact sur le budget de la Région pourrait s’élever à 130 M€ selon les estimations de l’exécutif régional.
Dans ce paysage instable, le CESER constate que la collectivité régionale réaffirme, s’agissant de la trajectoire budgétaire et de la stratégie de financement, ses principaux axes stratégiques. Elle énonce, par ailleurs, l’effort d’environ 5% qui devra être consenti pour absorber le recul des recettes.
Le CESER est conscient du caractère complexe et compliqué de la préparation du Budget Primitif (BP 2025). Des choix devront être opérés en fonctionnement et le CESER demande à connaître avec davantage de précisions les postes de dépenses sur lesquels la collectivité dispose de marges de manœuvre et qui pourraient faire l’objet d’une réduction des dépenses.