Avis sur l’analyse financière rétrospective et prospective 2024

07.11.2024

Avis sur l’analyse financière rétrospective et prospective 2024

Tous les ans depuis 2016, le CESER Grand Est mène une analyse rétrospective et prospective des finances régionales. Ce travail poursuit plusieurs objectifs comme celui d’appréhender l’évolution des recettes, des dépenses ou de l’endettement, de disposer d’éléments pour alimenter les débats lors des saisines obligatoires mais également d’apprécier les marges de manœuvre dont dispose la collectivité en fonctionnement comme en investissement pour la mise en œuvre de l’action régionale. Enfin, les informations présentées dans la rétrospective et les hypothèses élaborées dans la prospective, permettent au CESER d’émettre des préconisations quant à la stratégie, la gestion ou les risques pesant sur les finances de la collectivité régionale.

Le CESER met en lumière les contraintes structurelles pesant sur le budget régional du Grand Est, en raison de la recomposition des recettes et des transferts de compétences successifs. Bien que certains indicateurs financiers demeurent favorables, les pressions économiques actuelles suscitent des inquiétudes pour la section de fonctionnement.

Le CESER insiste sur l’importance d’une stratégie équilibrée, combinant soutien aux acteurs locaux et investissements structurants, tout en appelant à une gestion rigoureuse des ressources dans un contexte économique incertain.

 

Lire l’avis en intégralité

 

Avis adoptés 2024 - 2026 - Finances et administration régionale - CESER Grand Est
07.11.2024

Partager : facebook twitter email