Le 4 juin dernier, le jury du Prix des solidarités rurales empruntait les routes de Meurthe-et-Moselle à la rencontre de deux lauréats de l’édition 2018 : l’EARL O Maribelle à Ochey, Prix spécial du Groupe La Poste et l’association TEST La Fabrique à Bulligny, 1er Prix Régional et Prix Spécial EDF.
- O Maribelle est une épicerie locale de village, qui propose des légumes, fruits, produits laitiers et viandes locale et/ou bio. L’épicerie est accompagnée d’un bar pour pouvoir proposer un lieu de rencontre convivial pour les habitants alentours. Ainsi l’agriculture et la production locales sont mises en valeur, la transformation des produits, et notamment des fruits issus de l’exploitation des gérants de l’épicerie tend vers l’absence de gaspillage par la création de jus, nectars, confitures, fruits séchés et glaces …
- L’objectif de l’association TEST (Territoire pour l’Emploi dans le Sud Toulois) La Fabrique à Buligny consiste à proposer à toute personne privée d’emploi sur le territoire, un emploi adapté à ses savoir-faire, à temps choisi, en CDI, au SMIC. Le Pays de Colombey et du Sud Toulois a été habilité « Territoire zéro chômeur de longue durée » en novembre 2016. Cette expérimentation présume qu’il est, humainement et économiquement, tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires. En France 10 territoires ont été choisis pour ce type d’expérimentationLes activités proposées répondent à de vrais besoins des territoires, non encore satisfaits, car peu solvables. Elles viennent donc en supplément des activités existantes. Depuis le 16 Janvier 2017, plus de 70 emplois ont été créés permettant à des personnes privées durablement d’emploi de retrouver un travail et du lien social. Les activités en développement sont le bûcheronnage, le maraîchage, la rénovation énergétique, une ressourcerie et d’autres encore en préparation comme une conserverie, une miellerie et un garage solidaire…