PRSR 2024 | Le Palmarès

26.11.2024

PRSR 2024 | Le Palmarès

La Cérémonie officielle de remise des Prix aux lauréats PRSR 2024 a eu lieu le 21 novembre 2024 à Metz. Parmi les candidats auditionnés lors du Jury d’octobre, 6 ont été distingués :

Sud Haute Marne Multimedia

1er Prix régional |

Prix spécial Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

L’action vise à sortir 200 personnes de l’exclusion numérique en deux ans par le biais de trois axes :

  • Équiper à moindre coût par la collecte et le reconditionnement d’ordinateurs pour les revendre à prix coûtant.
  • Former en organisant des sessions d’initiation de 25 à 30 heures en ateliers collectifs. Au programme : bases de l’utilisation d’un ordinateur, la navigation sur internet et l’utilisation de la messagerie.
  • Accompagner, par la formation de bénévoles à la fonction d’aidant numérique pour un accompagnement gratuit des personnes.

Amis de l’église

2e Prix régional

Le Défi Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine est une initiative de l’association « Les Amis de l’Église de Mont-Devant-Sassey ». Il vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation du patrimoine culturel et historique. Ce défi les encourage à s’impliquer activement dans la conservation et la promotion du patrimoine local à travers diverses activités éducatives et participatives.

Les objectifs du Défi :

  • Sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation du patrimoine.
  • Encourager l’engagement des jeunes dans des projets de conservation et de valorisation du patrimoine.

 

CUMA des Ormes

Prix spécial La Poste |

Prix spécial Foire de Châlons-en-Champagne

Leur action se concentre sur la transition vers une agriculture biologique et durable. Ils mettent en place des infrastructures agro-écologiques pour limiter les émissions de carbone. Ainsi ils ont investi dans de la robotique fonctionnant à l’énergie solaire pour améliorer l’efficacité et réduire l’empreinte carbone.

Le collectif cultive 1 200 hectares en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Depuis 2020, la CUMA est devenue employeur, embauchant une quarantaine de saisonniers et maintenant 25 emplois à temps plein (ETP).

 

Familles rurales Territoire Nord Toulois

Prix spécial AG2R La Mondiale

“Roue Libre dans le Toulois Nord” propose des interventions culturelles itinérantes avec des triporteurs à pédale dans les villages. Après 18 représentations en 2021, en 2022, deux artistes ont parcouru 11 villages et un EHPAD avec un triporteur pour offrir des prestations musicales et créer des moments de convivialité pour les personnes âgées.

Les 4 objectifs de l’action :

  • Rompre l’isolement social des personnes âgées par la médiation culturelle,
  • Préservation ou réactivation des relations des personnes âgées avec leur environnement,
  • Développement du lien social et de l’intégration,
  • Apport de prestations culturelles directement aux aînés isolés.

 

Accueil des jeunes

Prix spécial Banque des Territoires |

Groupe Caisse des Dépôts

L’action met à disposition des Tiny Houses pour des jeunes travailleurs en milieu rural. Ainsi ils répondent à leurs besoins de logement temporaire et facilite leur accès à des formations. De plus cela aide à la revitalisation de ces territoires. Trois Tiny Houses ont déjà été installées dans différentes communes rurales.

Ainsi, une jeune femme a pu finaliser son CAP en étant hébergée dans une Tiny House située à proximité du centre équestre qui l’employait.

L’association fournit également un accompagnement logistique pour aider les jeunes à s’installer et à remplir leurs obligations professionnelles et de formation.

 

La contrée des minis

Prix spécial EDF

L’action intitulée “Ensemble, mobilisons-nous pour la sobriété énergétique et luttons contre le changement climatique !” vise à sensibiliser le grand public sur la sobriété énergétique par des animations pédagogiques utilisant des technologies douces.

Elle s’est déroulée en trois phases :

  • De août à septembre 2023 : Mise en place de 7 stands de sensibilisation (lors de marchés paysans, ou journées de ferme en ferme ou devant un centre commercial) présentant des objets low-tech comme le four solaire, la marmite norvégienne, le frigo du désert, et le lave-linge à pédale (fabrication faite avec matériaux de réemploi, réutilisation ou recyclage) , ou en incitant au remplacement d’objets plastiques à usage éphémère, ou par la réalisation d’un gouter Zéro déchet…
  • Du 10 août au 17 novembre 2023 : 21 familles volontaires participent à des défis de sobriété énergétique.
  • Le 18 novembre 2023 : Après-midi bilan et échanges conviviaux autour des défis de sobriété énergétique à la ferme La Contrée des Minis.
Partager : facebook twitter email