« France relance » doit être au service de l’industrie française
Cette motion est présentée par :
La Présidente du CESER Marie-Claude BRIET-CLÉMONT et les 6 premiers vice-présidents
Jean-Luc HUMBERT, Véronique KLEIN, Jean-Pierre LANGLET, Philippe RENAUDIN, Anne RIBAYROL-FLESCH, et Virginie WILLAIME.
Electrosteel, concurrent indien de Saint-Gobain, implanté à Arles a déposé un dossier de subvention dans le cadre du Plan de relance.
Cette entreprise indique vouloir implanter une usine de canalisation en fonte sur le territoire, et appuie son argumentaire sur la relocalisation. En réalité, si cette subvention est accordée cela risque d’induire une voie d’entrée pour produire en France et écouler sur le marché européen des tuyaux et des raccords provenant d’une production réalisée en Inde.
Dans le cadre d’une réciprocité d’ouverture des marchés, il convient de noter que les gouvernements indiens ont refusé successivement depuis plus de vingt ans les tentatives d’implantation de Saint-Gobain sur leur territoire.
Pour le CESER, la gestion de la politique de l’eau et de ses usages relève d’enjeux économiques et environnementaux majeurs et doivent rester des domaines nationaux et territoriaux.
Le CESER s’est engagé pour une Refondation économique, sociale et environnementale de la Région Grand Est. La transformation des modes de production et de consommation dans une logique de résilience, incluant les stratégies et les moyens de relocalisation, doit être au coeur de cette dynamique.
Dans cette logique, le CESER considère que la société Saint-Gobain PAM Canalisation doit être protégée et préservée.
Pour le CESER, l’installation d’une unité de fabrication de canalisations de fonte indienne sur le sol français ne peut être soutenue par l’État. Cette cohérence impose un fléchage prioritaire des aides publiques au développement sur des produits à haute valeur ajoutée issus de nos fleurons industriels.
⇒ Motion Saint Gobain PAM Canalisation