AGORA DÉFENSE | Le 27 oct. 2022 de 14h à 18h à Metz – Hôtel de Région – Place Gabriel Hocquard – Salle des délibérations
Jeunesse engagée : objectif citoyen
À l’heure où la dépolitisation des jeunes est importante, où la démocratie comme l’idée de faire nation sont remises en question, où la désinformation prend souvent le pas sur les faits, le CESER Grand Est et l’État-Major de Zone de Défense Est s’intéressent à la jeunesse, qui, malgré les crises successives, poursuit son engagement sous différentes formes.
Engagement qui peut être multiple : associatif, militaire, politique, bénévole, etc. Plusieurs facettes mais des volontés communes : faire corps, faire société, participer au mieux vivre ensemble, faire nation, dans la nécessité de s’engager au profit du bien commun.
La rencontre sera organisée autour de deux tables rondes associant le regard croisé des représentants du CESER et de la Défense, des jeunes, des associations, de représentants de l’État, qui nourriront les débats de cette Agora :
Table ronde 1 : approches et attentes des jeunes pour se penser et devenir citoyen.
Intervenants :
- Michel DEHU, Représentant l’Éducation populaire | CESER
- Matthieu FILIOR, Proviseur Lycée Jean Macé de Fameck
- Denis ENTEMEYER, Professeur à l’Université de Lorraine | Réserviste
Table ronde 2 : l’engagement de la jeunesse et sa projection vers l’avenir.
Intervenants :
- Amandine MARET, Représentante du CRAJEP | CESER
- Capitaine Schemseddin HERMI
- Olivier BISTORIN, Professeur associé à l’ICN Business School
- Valérie CANTE, Responsable IHEDN Jeunes Grand Est
Ces temps d’échange constituent la suite d’un travail initié en 2019, quand le CESER Grand Est et l’État-Major de Zone de Défense Est ont souhaité mettre en lumière le potentiel de développement du Grand Est dans la relation Innovation/Défense et faire connaître la force du tissu entrepreneurial au sein du territoire. Cette agora a permis de mettre en lumière le rôle de la défense comme pilier économique d’importance qui mobilise les forces vives de notre territoire.
Fort de ce partenariat unique au sein des CESER de France, pour cette nouvelle rencontre, l’ambition du CESER Grand Est et de l’État-Major de Zone de Défense Est est de donner à voir l’importance de l’engagement pour la société civile organisée, comme pour l’armée.
Vous souhaitez prendre part à cet événement ? Il vous suffit simplement de remplir le formulaire ci-dessous :