Une délégation du CESER Grand Est, emmenée par son Président Patrick Tassin, a rencontré dernièrement le Ministre sarrois des Finances, Stephan Toscani. Au menu des échanges : les enjeux de la coopération transfrontalière dans le Grand Est.
L’entrevue fut l’occasion d’aborder des thématiques clés pour l’avenir de la Grand Région transfrontalière, notamment en termes de :
-* Mobilités : les problématiques des travailleurs détachés et des transports devraient amener à mobiliser le droit à l’expérimentation. Il est indispensable de mettre en place une stratégie d’anticipation.
-* Plurilinguisme et culture : il s’agit de permettre l’essor d’un espace plurilingue performant d’empreinte franco-allemande en une génération. Par ailleurs, l’opportunité doit être saisie en 2018, année du patrimoine culturel, de valoriser les rapprochements culturels transfrontaliers.
-* Silver économie et numérique : les sujets liés aux populations seniors et au vieillissement sont communs et devraient notamment être posés en lien avec la digitalisation de la société et les évolutions du numérique.
-* Mutations économiques et innovation industrielle : l’histoire industrielle partagée conduit à poser de nombreuses questions relatives à la métallurgie et à la sous-traitance automobile.
Plus généralement, des pistes de rapprochement entre le Conseil Economique et Social de la Grande Région et le CESER Grand Est ont également été évoquées : ces dernières devraient permettre de donner du poids à la parole de la société civile dans l’espace transfrontalier.