Cette réunion organisée à l’initiative du Président Jean Rottner, et à laquelle assistaient Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Mme la Préfète de Région Grand Est Josiane Chevalier, rassemblait une centaine d’acteurs socio-économiques régionaux. Le CESER y était représenté par son Président, Patrick Tassin.
Le CESER Grand Est confirme un certain nombre d’interventions et insiste plus particulièrement sur certains éléments. Il souligne les nombreuses difficultés actuelles entre la production agricole et la transformation (fermetures d’entreprises de transformation, ralentissement d’activités dans les abattoirs, fermeture de coopératives laitières…), les problèmes rencontrés sur les ventes de boissons produites dans la région du fait des fermetures d’établissements (bars, restauration, écrasement du tourisme…), les incompréhensions sur les fermetures de marchés qui impactent directement nombre de producteurs de proximité, des tensions dans le BTP qui se remet en route malgré les difficultés à respecter l’éloignement physique, les réticences des particuliers à rouvrir les chantiers, et les matières premières qui commencent à manquer, les difficultés du monde associatif qui continue à mener ses missions mais dont la vie politique associative est stoppée, empêchant la tenue des AG et l’arrêt des comptes exigés pour le versement des financements publics. Mais le fonds régional de solidarité (Région et banque des territoires) devrait pouvoir intervenir pour réduire aussi les tensions financières du secteur associatif.
Enfin, le CESER est revenu sur les relations parfois délicates entre les entreprises et les banques qui interviennent de manière inégale, alors que le report de 6 mois du versement des mensualités de remboursement de prêts s’avérera sans doute trop court.