Une plénière tournée vers l’avenir et les transitions justes
La seconde assemblée régionale s’est réunie en séance plénière le 20 mars avec un cap clair : des transitions justes et des solidarités renforcées.
Un signal fort avec la participation de Sylvain Waserman, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui est venu souligner l’urgence d’agir.
Imaginer des solutions innovantes, renforcer le dialogue citoyen et produire des connaissances pour relever ces défis stratégiques : le CESER est en action pour contribuer à des politiques publiques qui améliorent le quotidien des habitants et participer à la construction d’un avenir soutenable pour nos concitoyens du Grand Est.
Lire le discours de la Présidente
Contributions votées
Au cœur des débats, deux contributions :
- sur les mobilités régionales, en amont d’une prochaine session du Conseil régional dédiée à la stratégie régionale des mobilités
- et sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Le travail sur le SRADDET répond à la saisine du CESER par le Président du conseil régional Franck Leroy, dans le cadre de la consultation des personnes publiques associées sur la modification du SRADDET.
François Werner, Vice-Président du Conseil régional en charge de la Transition écologique et énergétique, a écouté et échangé avec l’assemblée en indiquant notamment :
« Il n’y a pas de contradiction entre un processus de développement et un processus de transition et d’adaptation à la situation alarmante que nous connaissons sur le plan climatique. Je pense que c’est ce que vous dites pour l’essentiel, et que les grands principes de cette modification du SRADDET sont partagés entre le CESER et le Conseil régional ».
Ces deux productions sont en parfaite résonance avec la prospective de l’ADEME « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » présentée par M. Waserman.
Contribution à la stratégie régionale des mobilités
Contribution à la consultation sur la modification du SRADDET
Débat sur l’avenir industriel du Grand Est
Le CESER est en première ligne pour contribuer à la redynamisation économique du Grand Est.
Lors d’un débat animé au sein de l’assemblée, un état des lieux de l’industrie régionale a été dressé, avec un objectif clair : apporter des solutions pour relever le défi de la réindustrialisation.
Une démarche qui s’inscrit dans la préparation des prochaines Assises régionales de l’industrie, annoncées par le Président du Conseil régional.
Motion adoptée sur le Tourisme social et solidaire
Le CESER alerte sur la crise que traversent les structures d’hébergement du tourisme social et solidaire dans le Grand Est.
Face aux restrictions budgétaires qui fragilisent tout le secteur associatif et l’Économie sociale et solidaire, l’assemblée a adopté une motion forte pour défendre ces acteurs essentiels.
Plus que jamais mobilisé, le CESER propose d’engager un travail aux côtés des professionnels et des collectivités, avec un focus particulier sur le tourisme des jeunes.