De retour à Metz pour la séance plénière après une période de 6 mois de travaux, les conseillères et conseillers du CESER se réunissaient dans l’hémicycle rénové portant le nom de la Vosgienne Julie Victoire Daubié, première bachelière de France et militante pour l’émancipation et les droits des femmes, auquel l’assemblée a rendu hommage. Un exemple dont le combat reste d’une grande inspiration pour les générations actuelles.
Lire le discours de la Présidente
Avis sur le Budget Primitif 2025
C’est dans un contexte politique très incertain que le CESER a adopté l’avis sur le Budget Primitif 2025 de la Région Grand Est.
Plus de 4 milliards sont inscrits pour assurer des missions essentielles pour les territoires et leurs habitants, protéger et rebondir face aux crises et relever les défis des transitions.
Le CESER apporte son analyse et ses préconisations pour des politiques publiques qui doivent rester volontaristes malgré les fortes incertitudes pesant sur les collectivités.
Avis sur le Budget Primitif 2025
Modification du SRADDET
Depuis 2017, le CESER Grand Est s’est mobilisé pour contribuer à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).
Il continue dans le même état d’esprit dans le cadre de la modification qui s’engage, en privilégiant la notion d’équité entre les territoires, pour contribuer à une stratégie ambitieuse répondant à l’urgence climatique.
Avis sur la modification du SRADDET
Motion et intervention d’actualité
L’assemblée s’est également positionnée avec une motion pour le maintien de la politique de cohésion de l’Union Européenne. Ensuite elle a débattu des difficultés qui touchent les activités économiques régionales, et de la résilience des entrepreneurs du Grand Est.
« Pour le maintien de la politique
de cohésion de l’Union Européenne »