Le 23 avril 2024 le CESER Grand Est a réuni, à l’approche des élections européennes et en partenariat avec le Mouvement Européen, une agora de la société civile organisée afin de mettre en lumière la question des bassins de vie transfrontaliers.
En effet, un tiers des citoyens de l’Union Européenne, soit 150 millions de personnes, vivent à proximité d’une frontière.
Pourtant, les bassins de vie transfrontaliers et leurs spécificités ne sont toujours pas officiellement reconnus. Leurs habitants restent confrontés à des entraves de tous ordres dans leur vie quotidienne.
C’est pourquoi le CESER Grand Est et ses voisins des Hauts-de-France et de Bourgogne Franche-Comté souhaitent que ces territoires et leurs habitants constituent une priorité de la prochaine mandature européenne.
En demandant un cadre spécifique pour les bassins de vie transfrontaliers, les CESER entendent faire participer la société civile organisée à la mise en œuvre des politiques publiques européennes et contribuer ainsi à une meilleure association des citoyens au fonctionnement de l’Union Européenne.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver les témoignages de :
- Mme Dita CHARANZOVA, Vice-présidente du Parlement européen
- M. Jean-Noël BARROT, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe.