Conjoncture | Tableaux de bord #21

28.11.2023

Conjoncture | Tableaux de bord #21

Tableaux de bord #21 | nov. 2023

« Après l’embellie, un resserrement de l’économie »

 

Dans un environnement économique tendu par une inflation toujours élevée, le ralentissement de l’activité se fait sentir et le nombre de faillites s’accélère. Bien que le taux de remboursement des Prêts Garantis par l’Etat se situe autour des 40%, l’inquiétude se fait jour au niveau des TPE qui éprouvent de réelles difficultés à rembourser dans les temps.

Pour autant, d’une manière globale l’économie résiste et les entreprises continuent à se développer, le pays enregistrerait une croissance estimée à 0,9% pour 2023. On observe cependant une baisse de la consommation, sans doute en lien avec l’inflation, notamment alimentaire (17,9% depuis janvier 2022).

 

La construction de logements continue de plonger. Après un creux de 2018 à 2021, on notait un retour à un bon niveau de la construction résidentielle, avec un maximum de 26 900 constructions entre Juillet 2021 et Juillet 2022. Cependant, on assiste à un sévère repli depuis fin 2022, et on ne comptabilise plus, ces 12 derniers mois, que 22 100 constructions (-15%). A l’échelle nationale, la dynamique est similaire (16% et 304 300 nouveaux logements). La tendance des autorisations est encore plus baissière (-34%). A l’exception du Haut-Rhin et de la Meurthe-et-Moselle, tous les départements présentent un recul de la construction résidentielle, jusqu’à un tiers dans les Ardennes, les Vosges et en Haute-Marne. Au niveau régional, si les mises en chantiers de maisons individuelles résistaient encore début 2023, elles sont désormais en recul, comme le collectif et l’individuel groupé.

 

 

Les défaillances d’entreprises quasiment à leur niveau d’avant-crise. Favorisé par le report des traitements des dossiers de liquidation judiciaire et les mesures de soutien liés à la crise Covid-19, le niveau des défaillances d’entreprises avait atteint en 2021 son plus bas niveau historique. Depuis début 2022, on assiste à une forte recrudescence des redressements et des liquidations judiciaires, et notamment ces 3 derniers trimestres où les chiffres enregistrés sont similaires à ce qu’ils étaient avant la crise (environ 1000 défaillances par trimestre). Les causes sont diverses : fin des mesures de soutien public, crise énergétique, croissance des coûts de production, allongement des délais de paiements… A l’exception de la Meuse, tous les départements enregistrent sur un an une progression des défaillances, de +38% à +73%. Tous les secteurs d’activités sont touchés, hormis le transport-entreposage et les activités immobilières. Avec +47% de défaillances sur un an, la France enregistre une hausse proche de celle du Grand Est (+49,2%).

Autres publications - Conjoncture - CESER Grand Est
28.11.2023

Partager : facebook twitter email