En région Grand Est, les Autorités Organisatrices de la Mobilité locales (les communautés de communes ou leurs groupements) ont quasi unanimement pris en charge la compétence mobilités. Cependant, la faculté inscrite dans la LOM de lever le versement mobilité et de créer un service de transport régulier reste conditionnée à la vitalité économique de leur territoire et à leur potentiel fiscal. C’est pourquoi le groupe de travail du CESER s’est rendu sur trois territoires du Grand Est pour confronter ses idées et préconisations auprès des acteurs directement impliqués. Cette démarche vise à mieux appréhender les réalités locales et à encourager des solutions de mobilité adaptées pour un développement harmonieux de la région.
- 16 mai 2023 – PETR Bruche-Mossig (Bas-Rhin)
Rencontre au siège du PETR à Mutzig, dans les locaux réhabilités d’une ancienne brasserie.
Après une matinée consacrée à la présentation d’un territoire vaste et varié (68 communes, 87 000 habitants), qui allie des caractéristiques périurbaines et rurales. L’après-midi laissa la place aux réflexions actions en matière de mobilité, notamment dans le cadre d’un Plan Climat.
– La desserte ferroviaire TER,
– L’amélioration de la desserte par bus avec une tarification unique en projet.
– La création de nouveaux services de mobilité (transport à la demande, covoiturage en ligne sur courte distance).
– Le maillage du territoire avec des itinéraires cyclables sécurisés.
Assuré par les chargés de mission du PETR, cet exposé a souligné l’importance de l’ingénierie territoriale.
- 31 mai 2023 – CC du Bouzonvillois-Trois frontières (Moselle)
C’est au départ du siège de la communauté de communes à Bouzonville que les participants ont effectué une visite itinérante à pied qui les mena jusqu’au centre socio-culturel de Vaudreching.
Première étape, la présentation du minibus intercommunal cofinancé par la CCB3F et des entreprises du territoire et mis à disposition des associations.
Suivi par la description du dispositif de covoiturage Covoit’go. A des points d’arrêt prédéfinis, la destination souhaitée s’affiche sur un panneau lumineux. Ceux-ci fonctionnent avec l’énergie solaire.
Et enfin, la gare de Bouzonville. Désaffectée depuis 2016, seul le train venant de Dillingen (Sarre) le Vendredi Saint, soit une fois par an, y marque encore l’arrêt.
Composée de 40 communes pour 24 000 habitants, la CCB3F a pris la compétence mobilité en 2021. Elle a adopté récemment son Plan climat air énergie territorial (PCAET) et élabore pour l’automne 2023, en tant qu’AOM locale, un Plan de mobilité simplifié.
- 6 juin 2023 – PETR de Langres (Haute-Marne)
Le PETR de Langres est composé de trois communautés de communes, soit 168 communes. Il a repris début 2022 la compétence mobilité et adopté en juillet 2022 son Plan de mobilité simplifié.
Après un accueil à Langres, les participants ont embarqué dans un bus pour une visite du territoire axée sur 4 lieux forts
– La gare de Culmont-Chalindrey. Même si sa fréquentation a beaucoup baissé, le territoire milite pour le retour d’une relation directe entre la Lorraine et Lyon via cette gare.
– L’association DEFIS 52 (Emploi-Formation-Inclusion). Elle est active dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Elle œuvre notamment en faveur des mobilités des personnes fragiles : location de véhicules et, dès cet automne, un garage solidaire.
– La gare de Langres, excentrée car au pied du plateau sur lequel se situe la ville. Un service de location de voitures devrait y voir le jour cet été.
– Le kiosque de la mobilité Linggo (la marque du PETR en matière de mobilité) à Langres. Lieu d’informations et de réservations de tous les services de mobilités, y inclus le train.
Cette visite a permis de découvrir les réalités d’un territoire de très faible densité avec peu de transports collectifs.