comprendre pour agir
- Avis adopté le 11 déc. 2020
Une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2019 sur la formation professionnelle révèle qu’en moyenne, en France, 32% des adultes suivent une formation professionnelle chaque année, contre 41% dans l’ensemble de l’OCDE.
Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) Grand Est élaboré par l’Etat et la Région, dans la continuité des objectifs du Contrat de plan régional de développement de des formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), promet des changements pédagogiques déterminants.
Les préconisations du CESER Grand Est s’articuleront autour de quatre axes qui se sont révélés prioritaires :
- Mise en œuvre d’évaluations qualitatives régulières : les organismes de formation rédigent des bilans pédagogiques des actions de formation. Le CESER préconise que leurs synthèses s’inscrivent dans un bilan annuel du Programme Régional de formation pour les demandeurs d’emploi identifiant
- Information et communication : Le CESER préconise une amélioration des sites d’information sur l’orientation et les formations tout en créant des espaces de travail partagés et collaboratifs sur la formation professionnelle continue.
- Partenariats et coordination : des éléments clés de la formation professionnelle continue, le CESER préconise de poursuivre le développement partenarial avec une coordination assurée par les 12 Maisons de Région
- Professionnalisation : le CESER préconise des actions de formation pour accompagner les transitions écologiques, environnementales, industrielles et numériques.