Avis et rapports sur autosaisine adoptés le 30 janvier 2020
Dans un environnement socio-économique de plus en plus complexe et en permanente mutation, il est de plus en plus difficile de se projeter professionnellement sur le long terme. La question de l’orientation durant les études mais aussi tout au long du parcours professionnel se pose alors avec plus d’acuité.
L’orientation est traitée sous l’angle de l’individu et de ses droits quels que soient son statut, son lieu de vie ; tout en s’inscrivant dans le premier axe stratégique du CESER : pour un développement harmonieux de la Région Grand Est, celui-ci doit être collectif, solidaire, humain et durable.
Le CESER a organisé ses préconisations autour du triptyque : l’information, la communication et l’accompagnement qui interpellent la coordination des acteurs du SPRO et nécessitent la conduite d’une réflexion concertée en amont de sa mise en oeuvre. Elles sont formulées de manière à ce que les conseillers régionaux puissent s’en saisir pour les mettre en oeuvre, soit directement, soit dans le cadre d’un travail de coopération.