Dans son introduction, le Président Tassin relevait notamment que le CESER prenait sa place dans l’échiquier régional, et que les promesses de l’exécutif commençaient à se concrétiser. Mais… nous n’avons pas été saisis sur quelques questions importantes (Ligne 4, tarifications TER). Sur la Ligne 4, nous resterons vigilants quant à l’impérieuse nécessité de son électrification conformément aux engagements. L’Etat lance aujourd’hui un défi à notre Région…
A l’ordre du jour
Charte du Service public régional de l’orientation 2018-2022 : le CESER formule quelques remarques sur le fait que celle-ci s’apparente plutôt à un catalogue de bonnes intentions qu’à une réelle contractualisation…
Politique d’aide en faveur de l’agriculture de montagne : si le CESER approuve le plan d’actions, il demande au Conseil régional d’intervenir en faveur des formes juridiques de pluriactivité (GAEC) et de ne pas limiter le recours au PCAE à 1 demande tous les 5 ans.
Programme régional de la forêt et du bois : la contribution du CESER relève principalement certains points peu ou pas abordés (problématique sanglier, formation tt au long de la vie…) autour des thèmes paysage, civisme, bois d’œuvre, R&D, usine du futur, problématique sylvo-cynégétique…
Examen du Compte administratif 2017, les socioprofessionnels réitèrent leurs souhaits d’un renforcement de l’accompagnement des porteurs de projets faisant appel à des fonds européens, et de pouvoir disposer du bilan social du Conseil régional.
La Décision modificative n°1 permet un ajustement en dépenses à hauteur de 5% du budget primitif. L’assemblée s’interroge sur une annulation de dépenses concernant les CFA et rappelle la nécessité d’une évaluation du dispositif Lycées 4.0.
SRADDET : contribution n°3 du CESER sur les 40 règles et mesures d’accompagnement du Schéma. Cette contribution s’appuie notamment sur nos travaux sur le numérique ou les 31 zones d’emploi…