Par saisine obligatoire du Conseil Régional, les différentes Commissions du CESER ont rendu un avis le 19 mai dernier en séance plénière sur le Budget Primitif 2016 de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.
Comme prévu, ce premier budget de la région Grand Est répond à une agrégation des trois anciennes constructions budgétaires. Il s’inscrit ainsi dans un contexte caractérisé par la nécessité de continuité relative aux engagements pris par les anciens exécutifs, le besoin de convergence qu’imposent les disparités qui existaient entre les politiques et les dispositifs régionaux, et la volonté d’impulser des politiques nouvelles.
Toutefois, « ce début d’harmonisation, que le CESER ne confond pas avec une uniformisation, ne permet pas d’apprécier quelles seront les orientations des politiques à venir, alors que les régions non fusionnées continuent dans leurs dynamiques », précise Patrick Tassin, Président du CESER.
La Seconde Assemblée régionale réaffirme par ailleurs sa vigilance quant à la fragilisation des territoires, autant urbains que ruraux, avec des problématiques imbriquées telles que celles des mobilités, du vieillissement des populations, ou encore de la ruralité.